Les voyages de Gaël et Laetitia

Nos pérégrinations vers l'infini et au-delà !

Jour 10 : Samedi 7 Octobre

En ce premier jour du weekend, nous nous levons assez tôt car nous avons prévu d’aller à Coney Island, une fête foraine au bord de la plage, tout au sud de New York. Il nous faut bien 1h30 de transport en commun pour y aller. Nous sommes quand même un peu inquiet, car la météo ne s’annonçait pas favorable hier… Et c’est le cas. Il pleut des cordes aujourd’hui, la température a dégringolé ! Nous qui avions chaud cette première semaine, nous sommes content d’avoir pensé à nos k-way et nos vestes.

Nous regardons le site de Coney Island qui annonce que la fête foraine est fermée en raison du mauvais temps. Notre plan tombe à l’eau, littéralement ! De toute manière, nous ne serions pas parti faire des manèges sous une pluie battante… Mais alors, que faire à New York quand il pleut ?

Les activités ne manquent pas à New York, mais il nous en faut une absolument en intérieur car ce n’est pas de la petite pluie qui tombe, et hors de question de rester toute la journée à l’AirBnb, nous ne sommes pas venu jusqu’ici pour rester à l’hôtel !

Laetitia avait envie de visiter le Metropolitan Museum of Art (surnommé le MET), et nous n’avions pas pu caser le musée lors de notre planning originel. Qu’à cela ne tienne, nous prenons les billets et décidons de partir au musée pour le début de l’après-midi. Nous profiterons de la matinée pour trier les photos et écrire un ou deux articles sur le blog.

Nous partons peu avant le déjeuner pour manger dans Midtown, un quartier résidentiel près de l’arrêt de métro où nous devons faire le changement pour le MET. Notre choix se porte sur un vietnamien, car qui dit pluie, dit phô !

C’était très bon, on a retrouvé le bon goût de la soupe phô qu’on adore et qu’on mange chez notre cantine à Toulouse : Phô Mai.

Le MET se trouve sur la 5th Avenue, en plein coeur de quartier très chic de l’Upper East Side. C’est le quartier le plus riche de New York, et ça se voit ! En passant devant les immeubles d’habitations, il n’est pas rare de voir des portiers garder l’entée.

Nous rejoignons la file d’attente devant le MET, visiblement, nous n’avons pas été les seuls à avoir eu l’idée de se mettre à l’abris !

Nous avons pu emprunter un parapluie trouvé dans l’AirBnb. Il nous rend bien service !

Le MET est un immense musée d’art, l’un des plus grand au monde. De célèbres tableaux y sont exposés : L’homme au chapeau de paille de Van Gogh, les Nymphéas de Monet, de nombreux tableaux de peintres célèbres comme Courbet, Monet, Manet, Cézanne, Degas, le Douanier Rousseau pour les français, Van Gogh, Rembrandt, Vermeer, Botticelli pour les internationaux. On y trouve également de l’art asiatique, notamment l’estampe de la Grande Vague de Kanagawa ; de l’art égyptien avec un véritable temple à l’intérieur du musée (pour le préserver d’inondations à cause d’un barrage sur son lieu originel), des momies et des sphinx ; une impressionnante collection d’armes et d’armures ; mais également de l’art du Moyen-Âge et des statues européennes et gréco-romaines.

Le musée est tellement grand qu’il est impossible de tout voir en une fois. Nous décidons de visiter les ailes sur l’art égyptien, sur les peintres européens, sur l’art asiatique et Gaël, passionné d’armes à feu, veut absolument voir l’aile des armes et armures. Nous visiterons également une petite aile sur les instruments de musique.

Nous sommes déçu, nous cherchons partout le Grande Vague de Kanagawa, mais impossible de la trouver ! Un coup d’oeil sur le site du musée nous indique qu’elle n’est pas exposée… Dommage.

Nous passons énormément de temps dans le secteur des peintures européennes. Nous aimons particulièrement les peintures de Monet, Van Gogh et le Douanier Rousseau, avec ses couleurs vives. Laetitia reste même impressionnée devant un tableau de Jules Bastien-Lepage représentant Jeanne d’Arc. Le tableau est impressionnant par sa capacité à donner une impression de relief.

Dans l’aile asiatique, Laetitia remarque des figurines représentant les douze signes de zodiaque chinois et pense à un manga de son enfance, Fruits Basket, où on retrouve des figurines de ce genre. Le lapin est mis à l’honneur, car nous sommes dans l’année du lapin.

Laetitia trouve des instruments de musique japonais et essaie de se remémorer ceux qu’elle a découvert dans ses cours de japonais. Un koto (sorte de harpe horizontale, en bas de l’image), du shamisen (la guitare japonaise, à gauche) et d’autres instruments moins connu : un shakuhachi (la flûte à gauche), un tsuridaiko (le tambour de gauche)…

Nous quittons le musée pour sa fermeture. Il ne pleut plus, ouf ! Nous nous promenons un peu dans l’Upper East Side avant de rentrer pour manger dans un restaurant de ramen conseillé par notre hôte AirBnb.

Il y a de l’attente devant le restaurant, c’est que ce doit être bon !

Après avoir patienter quelques minutes, nous pouvons nous installer et nous commandons des takoyaki, des boulettes de pâte contenant un morceau de poulpe.

Et nous prenons un ramen pour le plat. Gaël prend un tonkotsu ramen (un ramen au bouillon épais), Laetitia un shoyu ramen (à la sauce soja).

C’est bon, mais clairement nous nous attendions à mieux. Nous sommes surtout habitués à mieux ! Ca ne vaut pas le Shin-ya Ramen de Toulouse.

Après s’être bien rempli le ventre, il est temps d’aller se reposer. Demain, nous devons nous lever tôt car nous allons assister à une messe gospel à Harlem !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *